PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
28
Date :
09/09/2000
 

 

Sujet

l'Homme occupe-t-il une place privilégiée dans la nature?

Travail de l'élève

I) lois naturelles:

- lois de l'évolution(naître, grandir, se reproduire, etc...) ;

- les sensations (faim, chaud etc...) ;

- éduquer ses enfants, comme certains mammiféres ;

- rester fidèle à une autre personne


II) lois exceptionnelles: l'Homme progresse grâce à la technique qui est le propre de l'Homme


- il modifie la nature

- il a un passé

- diversité dans la même espèce

Réponse

la manière dont tu t'y prends n'est pas trop maladroite, et pour un début, c'est donc bien parti. Par contre, même si tu ne tombes pas dans l'accumulation d'exemples, il te faudrait avoir des thèses qui répondent plus franchement à la question (et donc, qui montrent que tu TRAITES vraiment le sujet).

Bon, tu as déjà repéré une grande distinction (nature/ technique, qui renvie, tu as l'air de le savoir, aux oppositions nature/ culture, nature/ travail, etc.). Tu as donc trouvé des raisons qui nous poussent à dire que l'homme, peut-être, occupe une pace particulière dans la nature. Mais il n'y a pas que ça : d'autres caractéristiques sont proprement humaines et montrent que ce qui est proprement humain n'est pas réductible à la nature. Mais en quel sens : est-ce que ça veut dire que l'homme modifie la nature ? Ou bien, qu'il ne fait pas partie de la nature ? Peut-il défier les lois naturelles, s'en abstrait-il ? Et alors, par quoi ? Tu dois te poser toutes ces questions afin d'avoir un plan qui " tienne la route ". Demande toi avant tout : quel est le problème posé par cette question ? Et pourquoi, même, pose-t-on cette question ? Qu'est-ce qu'on veut me faire dire sur l'homme ?

Attention, dans la première partie, tu parles de " lois de l'évolution " comme si c'était la même chose que les lois " naturelles ". Ce n'est pas la même chose. Notamment, quand tu parles de la faim : c'est " naturel " au sens où sans manger, nous ne pouvons survivre. Comme tous les animaux, donc, nous sommes en un sens assujettis à la nature, nous en dépendons, nous en faisons partie ... Tu dois bien développer cela de manière explicite. De même, j'ai de sérieux doutes sur la fidélité : elle n'est peut-être pas naturelle mais culturelle (les animaux sont-ils fidèles, à l'état non domestique ? ?) ; de toute façon, ça n'apporte pas grand chose au développement : concentre toi sur l'idée, pas sur les exemples.

Quant à la deuxième partie : attention à ne pas dire trop vite que la tnique est " le propre de l'homme " : ne s'agit-il pas ici de savoir si justement il existe un propre de l'homme ? Et, surtout, il va te falloir des concepts, i.e., des analyses/ définitions de notions-clef : la technique, la culture, etc. En quoi en effet sont-elles ce qui permet de dire que l'homme occupe une place particulière dans la nature (et en quel sens) ? Ce sont bien les définitions précises et fouillées qui vont te permettre d'y répondre.

Maintenant, je te conseille de consulter la méthodologie de la dissertation, tu y verras plus précisément ce qu'on attend de vous dans une dissertation de philosophie. Ensuite, voici quelques textes et données qui figurent sur mon site (.. ou dans des livres !) :

- regarde ce que dit Rousseau de la perfectibilité humaine, si tu as le temps, dans le Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes - Pour la thèse selon laquelle l'humanité (ses caractéristiques essentielles) émerge en se posant contre la nature, cf. cours travail, textes de Hegel et Marx, notamment; et cours histoire, le texte de Kant (et son commentaire, bien entendu).

Voilà. Bon courage.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com