PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
131
Date :
11/10/2000

 

Sujet

Peut-on se passer de religion , Cécile (TL)

Travail de l'élève

Bonjour,

Je me présente, je m’appelle Cécile et je suis en terminale littéraire.

Je vous écris un sujet de philosophie que je dois rendre pour le 28 octobre. C’est ma première dissertation.

" Peut on se passer de religion ? "

Je n’ai malheureusement pas trouvé grand chose.

J'ai tout de même consulté votre méthodologie.

J’ai tout ‘abord défini les différents termes de la question.

Peut on : -capacité

-avoir le droit.

Se passer de : -vivre sans

Religion : -ensemble de croyances et de pratiques culturelles.

- Respect d’un règle, d’une coutume, d’ un sentiment.

Ces définitions m’ont aidé à définir quatre questions :

- A t-on la capacité de vivre sans un ensemble de croyances et de pratiques culturelles ?

- A t- on la capacité de vivre sans respecter une règle ?

- A t-on le droit de vivre sans un ensemble de croyances et de pratiques culturelles ?

- A t-on le droit de vivre sans respecter une règle ?

Ensuite j’ai procédé à l’élimination de certaines questions : seul problème : je ne sais pas pourquoi !!!!!

J’ai enfin gardé la première question ( a t on la capacité de vivre sans un ensemble de croyances et de pratiques culturelles ?). Je pense que la deuxième question aurait pu aussi être étudiée mais les deux dernières questions ne me paraissaient pas logiques .

Tout bien réfléchi je crois (mais pas sure du tout) que l’on peut garder les questions concernant l’ensemble de croyances et éliminer celles du respect de règles, coutumes…. Comme vous pouvez le voir, je suis un peu compliquée dans mes choix. De plus, étant athée, c’est une question à laquelle il me faut beaucoup réfléchir, la première réponse me venant étant : on peut se passer de religion. Cependant je me rends compte que ma réponse n’a pas d’arguments valables et que j’arrive toujours à les réfuter.

Mon premier argument serait :

-On peut se passer de religion car rien ne prouve l’existence de Dieu. Dieu n’appartenant pas à l’ordre naturel mais à l’ordre du transcendant.

è Descartes établit une preuve démonstrative dans son texte méditations métaphysiques de l’existence de dieu. Dieu existe donc on ne peut pas se passer de religion.

èKant dans critique de la raison pure réfute la preuve de Descartes en montrant que l’existence n’est pas un prédicat. Dieu n’existe pas : On peut se passer de religion .

è Argument non valable car rien ne prouve scientifiquement l’existence ou non de Dieu.

-On peut se passer de religion car certaines personnes ne croient pas en Dieu.

èL’athéisme peut être considéré comme une religion.(ex : l’athéisme est la croyance en la non existence de Dieu, or la religion est un ensemble de croyances telles qu’elles soient). On ne peut pas se passer de religion.

èMais dans ce sens la religion n’a plus la même définition : croyance en Dieu.

( contrargument du précédent)

è " L’athéisme n’est pas une religion, mais une philosophie, un mode de pensée privilégiant la raison, la morale et la science. " (citation trouvée sur <http://www.chez.com/drlecter/site.htm> site sur l’athéisme très et trop violent à mon goût ). Je ne sais pas si cet argument est valable car je ne suis pas convaincue, et n’ai pas d’exemple. On peut se passer de religion.

On ne peut pas se passer de religion car la religion existe depuis des decennies.( les grecs).

èMais l’atheisme existe depuis l’antiquité avec Lucrèce. L’athéisme est né en même temps que la croyance en Dieu. On peut se passer de religion. Cet argument peut être contredit par l’argument disant que l’athéisme peut être considéré comme une religion. On ne peut pas se passer de religion.

Cet argument peut aussi être réfuter par :

èL’homme a toujours besoin d’une foi ; s’il élimine Dieu, il a besoin de le remplacer :

- Le scientisme : foi dans la science

- Foi dans le progrès

- Foi dans la Révolution ( révolution marxiste).

Cet argument amène a considérer l’athéisme étant une religion. On ne peut pas se passer de religion.

L’athéisme n’est pas une attitude première de l’humanité, mais une attitude seconde qui se constitue à partir et contre le fait religieux.

èDonc l’athéisme est le refus, le rejet, la négation de Dieu et de toutes valeurs spirituelles. On peut se passer de religion.

èOr si l’athéisme est basé sur un refus de la religion, c’est que ……. Je n’arrive pas à formuler ma pensée. Je veux finalement arriver à montrer que l’athéisme n’est pas un argument suffisant pour prouver que l’on peut se passer de religion.

J’ai peut être un exemple qui pourra vous faire comprendre ce que je veux dire.

Par exemple : la violence est omniprésente. Mais il y a des gens qui refusent la violence, qui ne veulent pas être violent ni confronté à la violence. Or la société actuelle ne peut se passer de violence celle ci ayant toujours existée. Peut être est ce la même chose pour la religion.

Imaginons que mes arguments soient valables.

Mon problème est maintenant que je n’arrive pas à former mon plan.

Je ne veux pas faire :

I On peut se passer de religion

II On ne peut pas se passer de religion

III Opposition entre les deux.

1 - car j’aurais tendance (je me connais assez bien pour ça) à privilégier les derniers arguments donnés c’est à dire ceux du II.

2 - car à faire l’opposition entre les deux thèses j’en arriverais à dire " ca dépend " sans avoir de réponse définitive à ma réponse.

J’ai un début de plan en tête qui consisterait à faire :

INTRODUCTION.

La religion est un système individuel de sentiments, de croyance et d’actions habituelles ayant Dieu pour objet. Mais a t-on la capacité de vivre sans cet ensemble de croyances et de pratiques culturelles ? Deux thèses peuvent peut être répondre à cette question. Tout d’abord celle de la preuve ou non de l’existence de Dieu . Ensuite, celle de l’athéisme qui doit normalement se passer de religion.

I Preuve de l’existence de Dieu.

II L’athéisme.

CONCLUSION

Problème : je n’ai pas de troisième partie.

Peut être aussi n’ai je pas assez d’exemples. Et peut être aussi pas assez d’arguments.

Voilà, j’espère que vous pourrez me donner quelques conseils.

Merci d’avance.

 

Réponse

Bonjour Cécile. Déjà, un grand bravo pour ton travail, qui manifeste un réel effeort de réflexion. C'est exactement ce genre d'"esquisse" que je souhaiterais recevoir des élèves...

Voici quelques commentaires.

Concernant la définition de la religion : attention, je la trouve trop générale ; disons qu'il y a une définition générale de la religion, et une plus restreinte, qui va désigner les croyances et les rites liés, non spécifiquement à une culture, mais à un être ou à des forces divin(e)s (NB : mais après avoir lu ton travail en entier, je me rends compte que tu le savais !). Ici, quand on la critique, c'est pour dire que ce n'est qu'un système avilissant, un ensemble de superstitions indignes de l'humanité. Cf. sur ce point, les critiques de la religion de Marx, Freud, Nietzsche (dans l'annexe du cours sur les croyances). Il te faudra justement savoir "jouer" avec cette diversité sémantique : on progresse, dans une dissert, très souvent en changeant le sens des mots. Si dans une partie tu réponds positivement (ou négativement), c'est parce que tu as pris en considération un des sens du mot "religion". Il te faudra ensuite montrer que cette conception n'est pas la seule, ou même est fausse, etc.

Concernant tes questions : s'il faut en "éliminer", c'est parce que peut-être que l'un des sens du mot "pouvoir" ne colle pas au sujet. Mais ce n'est pas toujours le cas : parfois, tu garderas toutes tes questions, s'il s'avère que les deux peuvent être développés. Et justement, ici, tu as bien gardé, de tes questions, celle qui était la plus pertinente. Je trouve par contre que tu n'es pas allée assez loin dans le questionnement, dans la reformulation de la question : en effet, demander si on peut se passer de religion, c'est demander si l'homme peut vivre sans religion, mais aussi, être heureux, ou encore, être moral, ou encore être un homme, un vrai ? La religion fait-elle partie de la nature humaine ? Définit-elle l'homme ? Et que vais-je dire concernant le statut de l'homme, selon la réponse que je donne à cette question ? Autres questions : peut-on se passer de la partie "croyance", ou bien de la partie "rites" ? Pourquoi ?

Il te faut donc être plus précise dans le questionnement ! Mais c'est vrai que les questions viennent selon les connaissances que l'on a, ce n'est donc pas un exercice facile. Tu me dis que tu es athée : mais justement, demande toi pourquoi on peut se passer de religion ! Dans quels domaines, etc.

Ton premier argument se met à parler de Dieu : tu vois, dans tes définitions, tu avais oublié ce point !

Ce que je constate, en lisant tes idées, c'est que tu as bien compris qu'il fallait faire intervenir les différents sens des termes, donc, ici, du terme de "religion". Il te suffit à mon avis d'organiser tes idées autour de ces différents sens. Oui, l'homme peut se passer de religion, si la religion est... Mais la religion n'est-elle pas encore...? Alors, l'homme peut-il vraiment ...? Etc. Il te faudra également trouver une problématique, qui unifieras toutes tes parties.

Concernant ton argument concernant l'athéisme (est-il une religion ou une philosophie), c'est en fait une question de mots (de définition) seulement. En effet, une philosophie est une manière de voir le monde, or, la religion l'est aussi, non ? Seulement, la religion va être accompagnée de rites : la philosophie, non. Dès lors, si tu veux vraiment parler de ça dans ton devoir, il te faudra d'abord dire que c'est une religion puis dans une partie ultérieure, critiquer cela en montrant que ce n'en est pas vraiment une... En fait, je préfère à cette idée ou à cet argument, celui selon lequel l'homme a toujours besoin d'une foi. Mais bon, je pense que tu peux tu te débrouiller à introduire cette idée par une analyse de l'athéisme...

Concernant ton dernier argument, qui est un argument "de fait", je pense qu'il aurait sa place dans une première partie. Tu dirais alors tout d'abord qu'il ne semble pas que l'homme puisse se passer de religion.

Pour le plan, pense vraiment (j'espère que je n'insiste pas trop, mais c'est la "clef" de la résussite) à faire varier tes réponses selon le sens du mot "religion". Une partie positive me paraît adéquate en premier lieu, après quoi il te faudrait montrer comment on peut la contester (par exemple : preuves existence de Dieu, superstitions, etc.), puis enfin, tu reviendrais sur tes parties précédentes pour dire que la religion s'apparente également à une certaine "philosophie" (cf. question du sens de la vie); ici, tes arguments concernant l'athéisme et la nécéssité d'une foi conviendraient bien, je pense; mais c'est juste une manière possible de répondre et d'organiser tes idées.

Voilà. J'espère que ces commentaires t'aideront ! Bon courage pour la suite, et à bientôt.

Conseils de lecture : Luc Ferry, L'homme-Dieu ou le sens de la vie, in Le Livre de Poche. Hume, Histoire naturelle de la religion; Spinoza, Traité théologico-politicus, la préface. Si tu as encore le temps, il te faudrait parcourir l'oeuvre de Kant intitulée De la religion dans les limites de la simple raison. J'y pense ! Aux éditions Quintette, il existe un petit livre sur La Religion, où on trouve un résumé de l'oeuvre de Durkheim sur la religion : utile également.


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com