PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
106
Date :
29/09/2000

 

Sujet

Le philosophe doit-il etre un non conformiste? MARINE (TES)

Travail de l'élève

je desirerai vous me guidiez sur mon plan et mes idees;MERCI D'AVANCE

DANS MA DISSERTATION JE COMPTE DEFINIR PHILOSOPHE ,NON-CONFORMISTE ET DOIT.

EN CE QUI CONCERNE MON PLAN,JE N'AI TROUVE QUE 2 PARTIES:

-LE PHILOSOPHE EST UN NON CONFORMISTE

-IL N'EST PAS NECESSAIRE QU'IL LE SOIT

POURRIEZ VS ME DIRE SI MES PARTIES SONT COHERENTES DANS MON DEVELOPPEMENT: JE VAIS DIRE QU'ILS ST DES NON CONFORMISTES CAR ILS VONT + LOIN QUE LES IDEES RECUES POUR MIEUX ACCEDER A LA VERITE.DE + LES PHILOSOPHES ST DES PENSEURS OR PENSER C'EST DIRE NON DONC ILS NE SE CONFORMENT PAS A LEURS ACQUIS DONC ST DES NON COMFORMISTE .

POUR 2IEME PARTIE:C'EST PAS NECESSAIRE D'ETRE UN NON CONFORMISTE CAR CE QU'ON NS A APPRIS NS SERT A NS INTEGER DS 1 COMMUNAUTE DE+LA CONNAISSANCE ET UTILE SI ON IGNORE CE QUE L'ON NS A APPRIS ON EST ISOLE ET ON NE PEUT PAS AVOIR D'IDEES

JE VS DEMANDE SI MES PARTIES ET MON DEVELLOPEMENT ST CORRECT SI NON POURQUOI?

Réponse

Pour la première partie, ça m'a l'air d'aller, tu es "dans" le sujet. Par contre, la seconde partie est hors sujet : tu te mets à te demander si on doit être non conformiste, alors que la question initiale portait sur le philosophe (pas sur tout un chacun !). Pour faire tes deux parties, je pense que tu dois essayer de trouver plusieurs sens du non conformisme : non conformiste, par rapport à quoi, dans quel domaine ? Par rapport au groupe, à la communauté, à ce qui se fait et se dit communément/ habituellement ? Par rapport aux connaissances acquises et admises ? (Ici, tu peux te servir, je pense, des idées de ta seconde partie, mais en les liant au philosophe). Et surtout, dans sa pensée, ou bien dans son action, son comportement ? (distinction pratique/ théorie). Cf. attitude de Descartes, dans le Discours de la méthode, qui doute de tout et remet tout en question quand il "pense" (théorie), mais adopte la morale en cours, les moeurs de son pays, quand il s'agit d'agir, de vivre (cf. morale par provision) -tu trouveras quelques renseignements là-dessus au début du cours sur les Méditations Métaphysiques, mais je te conseille de lire le Discours. Cf. aussi l'Apologie de Socrate : Socrate mis à mort parce qu'il dérangeait. Je pense qu'une réflexion sur ces deux philosophes, peut t'aider à améliorer ton plan (pour trouver, surtout, en quel sens le philosophe ne doit peut-être pas être non conformiste...).

Bon courage et à bientôt

 


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com