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DOSSIER THEMATIQUE : CINEMA ET PHILOSOPHIE

Filmographie sur le thème : l'art permet-il de montrer ce qui ne peut se dire ?

page créée le 04/06/2004

dernière modification : le 27/ 06/ 2004

 

 

Résumé: cinéma et philosophie peuvent-ils faire bon ménage ? l'image et le concept sont-ils, malgré (ou après) Platon réconciliables ? vous trouverez ci-dessous des réponses à cette problématique, à travers :

  • des exemples de films, accompagnés d'une bibliographie permettant de réfléchir sur une question philosophique précise
  • quelques textes philosophiques qui réfléchissent ou permettent de réfléchir sur le cinéma et la philosophie
  • une sitographie recensant les sites apportant de réelles analyses

Ce dossier s'adresse aux passionnés de cinéma et/ ou de philosophie, mais également, aux professeurs animant, au lycée, les TPE, ainsi qu'à leurs élèves

 

liens associés

- dissertation : Art et philosophie

- dissertation : L'oeuvre d'art peut-elle manifester un absolu ?

 

Filmographie

Sitographie

Textes philosophiques

Bibliographie

 


L'art permet-il de montrer ce qui ne peut se dire ?

 

  • Gus Van Sant, Elephant (2003); M. Moore, Bowling for columbine (2002) : la tuerie de Colombine est-elle plus compréhensible dans le film de Gus Van Sant, ou bien dans le documentaire de M. Moore ? est-ce louable d'esthétiser l'horreur ?
  •  

    • l'histoire d'Elephant : Gus Van Sant fait un film sur la tuerie du lycée Columbine, aux Etats-Unis.
      • le site officiel du film Elephant
      • fiche pédagogique : une étude de Elephant en quelques séquences, et à partir de quelques thèmes; des liens pour comprendre ce qui différencie le filme de Gus Van Sant du film de Michael Moore.
      • une autre fiche pédagogique sur Elephant, avec notamment, une interprétation du titre...
      • panorama : critique d'Elephant rédigée par Par Louis-Jérôme Cloutier
      • cadrage : une analyse détaillée du film par Alexandre Tylski
      • Les Inrockuptibles n°413 (29 octobre 2003, p. 26), article de Sylvain Bourmeau, "Un Elephant qui trompe très naïvement" : Gus Van Sant a choisi d'écarter la question des déterminants de la tuerie pour privilégier l'approche artistique. Il a tout beau et tout faux

       

    • le propos de Bowling for Columbine : Michael Moore enquête sur la violence provoquée par les armes à feu aux Etats-Unis. Son point de départ est la tragédie du lycée Columbine dans le Colorado en 1999. Des dizaines de lycéens avaient alors été assassinés par deux de leurs camarades. La thèse de Moore est la suivante : ce type de violence ne s'explique pas par la facilité de l'accès aux armes ni par la violence des jeux vidéo ou des films, mais par le développement d'une paranoïa collective...

 

 

 

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