PHILOCOURS.COM



Accueil
Cours
Corriges
Methode
Dossiers
Liens
Aide Perso
Fiches Bac
Programmes
Bibliographie
Accès Elèves

Questions/ réponses :
164
Date :
03/11/2000

 

Sujet
Est-il nécessaire d'avoir une religion? Céline (Terminale)
Travail de l'élève

Problématique:a-t-on la capacité de vivre sans 1 ensemble de croyances et de pratiques culturelles?

I)la religion est 1 consolation

fonction sociale de la religion

religion=trait commun à tous les hommes

la religion c'est l'opium du peuple

II)l'homme a toujours besoin d'une foi

III)on peut se passer de religion car rien ne prouve l'existence de Dieu

Dieu n'appartient pas à l'ordre du naturel mais à l'ordre du transcendantal

ex:les libertins refusent toute religion révélée

l'homme peut se diriger lui meme en suivant la raison et la nature sans succomber à l'ideologie religieuse la religion pervertit les hommes

je crois que mon plan ne répond pas tout à fait à la question du sujet, d'autre part j'ai l'impression d'aller dans tous les sens. Qu'en pensez-vous?

Réponse

Effectivement, tu as beaucoup d'idées, mais tu vas dans tous les sens ; notamment, tu ne prends pas ta problématique pour fil directeur, c'est comme si elle était absente du plan. C'est dommage. Je voulais aussi te dire que ta détermination de la religion, dans ta problématique, est un peu trop générale : la religion, c'est plus précisément un nsemble de croyances et de pratiques... liées à des dieux ou à un Dieu. C'est après, ie, à la fin de ton devoir, que tu pourras être amenée à la déterminer plus généralement, ce qui te permettra (peut-être) de dire que l'homme ne peut vivre sans religion. Ainsi, dans ta première partie, tu vas trop vite en parlant de la fonction sociale de la religion; de plus, si elle est une consolation, c'est parce qu'elle nous fait croire en un autre monde, en un au-delà... alors, il fallait parler des dieux, ou de Dieu. Pas vraiment de rapport entre "fonction sociale" (car on sous-entend qu'elle est positive, en tant qu'elle relie les hommes entre eux), "consolation", et "opium du peuple" (idée négative). Interroge-toi sur les différents sens du mot "nécessité" : nécessité "physique" ou "psychologique" ? (l'homme est ainsi fait qu'il ne peut s'empêcher d'avoir une religion, ou bien, il ne supporte pas de vivre sans religion); nécessité "morale" ? (l'homme ne serait pas moral sans religion). Peut-être peux-tu arranger tes idées en montrant que la religion a toujours été présente (argument de fait), si bien qu'on a l'impression que l'homme ne peut se passer de religion. Mais tu dois te demander si la religion au sens "strict", comme renvoyant à des dieux ou un Dieu, et à des rites, peut-être même à des superstitions, est bien nécessaire à l'homme. A la fois au sens physique et moral (pour supporter la vie, et pour être "bon"). Tu devras au bout du compte rechercher si dans la religion, il n'y aurait pas quelque chose qui est nécessaire à l'homme -par quoi tu arrives à une détermination plus large de la religion... et tu rejoins ta problématique, qui est bien trouvée.

Quelques conseils de lecture :

Spinoza, Tractatus théologico-politicus, Préface

Hume, Histoire naturelle de la religion

Bon courage et à bientôt

 

 


précédente
retour liste
suivante
retour accueil

cette page fait partie du site philocours.com

© philocours.com