All posts by Carole Bline

Carole Bline, professeur de philosophie au lycée Grandmont à Tours (37).

Continuité pédagogique covid-19- Semaines 2 et 3 : 731 et 732- Esprit et matière

Voici le nouveau cours : esprit et matière, que je vous conseille d’imprimer afin de pouvoir prendre des notes, individuelles ou collectives. Sous le cours vous trouverez la fiche bac.

Cours : Cours esprit et matière 2020

Fiche bac : Fiche bac-esprit et matière

Exercice 1 : questions sur un texte pour le 7/04 Exercice sur un texte de James-esprit et matière

Facultatif : Pour apprendre en vous divertissant : regardez (en streaming)  le film Transcendance de W. Pfister (2014) avec Johnny Depp (!) et répondez aux questions suivantes (pour le 10/04) : 

Le couple de chercheurs Will et sa femme sont-ils matérialistes ou dualistes ? Etes-vous d’accord avec eux ?


Continuité pédagogique covid 19 : Classe 721- Semaine 2- Esprit et matière

Bonjour et j’espère que vous tenez bon ! Demain (le 23/03/2020)  nous aurons une séance audio et visuelle à 9h30, n’oubliez-pas. Ce sera sur le cours sur esprit et matière, que je vous conseille d’imprimer ou de pouvoir visualiser durant la séance.

Cours esprit et matière 2020 Cours esprit et matière 2020

Fiche bac-esprit et matière

Texte de Bergson qui remplace celui du cours (partie II) :

Que nous dit (…) l’expérience ? Elle nous montre que la vie de l’âme ou, si vous aimez mieux, la vie de la conscience, est liée à la vie du corps, qu’il y a solidarité entre elles, rien de plus. Mais ce point n’a jamais été contesté par personne, et il y a loin de là à soutenir que le cérébral est l’équivalent du mental, qu’on pourrait lire dans un cerveau tout ce qui se passe dans la conscience correspondante. / Un vêtement est solidaire du clou auquel il est accroché ; il tombe si l’on arrache le clou ; il oscille si le clou remue ; il se troue, il se déchire si la tête du clou est trop pointue ; il ne s’ensuit pas que chaque détail du clou corresponde à un détail du vêtement, ni que le clou soit l’équivalent du vêtement ; encore moins s’ensuit-il que le clou et le vêtement soient la même chose. / Ainsi, la conscience est incontestablement accrochée à un cerveau mais il ne résulte nullement de là que le cerveau dessine tout le détail de la conscience, ni que la conscience soit une fonction du cerveau. Tout ce que l’observation, l’expérience, et par conséquent la science nous permettent d’affirmer, c’est l’existence d’une certaine relation entre le cerveau et la conscience.

H. Bergson, L’Energie spirituelle (1919), Puf Quadrige, 1999, pp. 36-37

 

Exercices à faire :

  • Exercice 1 pour le 30/03 : lisez l’expérience de pensée intitulée « la chambre de Marie » (fin du cours, IIB), et répondez aux questions suivantes :
  1. Quand Marie sort de la pièce et voit le monde en couleur, apprend-elle quelque chose de nouveau ?
  2. Et par conséquent, si l’esprit correspond au monde en couleur et le monde en noir et blanc au cerveau, l’esprit est-il vraiment réductible à la matière ?

 

  • Facultatif : Pour apprendre en vous divertissant : regardez (en streaming)  le film Transcendance de W. Pfister (2014) avec Johnny Depp (!) et répondez aux questions suivantes (pour le 6/04) : 

1) quel est le projet du couple de chercheurs, Will et Evelyn Caster ? 2) l’identité personnelle de Will est-elle transposable sur un ordinateur ? et par conséquent seriez-vous en accord avec le matérialisme ou le dualisme ?

Vous pouvez pour vous aider de ce mooc très bien fait :

Bon travail à tous


Continuité pédagogique Covid-19 : Séries technologiques (761 et 772)- Semaines 1 et 2- Le bonheur

Voici le premier cours que je vous propose pendant ce confinement.  Je l’ai tout juste commencé avec les 772 (= intro). Je l’aurais fait en deux semaines, je vous propose donc un exercice à me rendre sur ce cours, dans deux semaines (pour le 1/04/2020). Vous le rendrez par mail sur format traitement de texte afin que je puisse le corriger :

Question 1 : lisez le texte de Platon, Gorgias (partie IIA2) ;

a) décrivez la métaphore des tonneaux

b) des deux genres de vie décrits ici, lequel est le plus désirable ? selon Socrate ? et selon vous ? (argumentez précisément !)

Question 2 : Peut-on être heureux sans réfléchir ? Argumentez en pesant le pour et le contre.

Cours bonheur Séries technologiques 2020


Continuité pédagogique covid-19 : classes 731 et 732- Semaine 1- Le désir et le bonheur

Vous trouverez ci-dessous les cours à travailler, avec des exercices. cette page sera mise à jour toutes les semaines ou tous les 10 jours.

Dizaine  du 16 au 25/03 

Exercice à rendre le 25/03  :  porte sur le texte d’Epicure proposé dans les cours sur le bonheur :

  • En quel sens Epicure est-il hédoniste ?
  • En quoi sa thèse ressemble plus à  celle de Socrate que Callilcès dans le Gorgias de Platon (cf. partie I, A et  B, du cours sur le désir)
  • Recherches dans le Dictionnaire de A à Z ou sur d’autres supports documentaires (manuels, internet) : qu’est-ce que le quadruple remède d’Epicure ? et quelle est alors selon lui la clef du bonheur?

Consignes de travail  :

  • lire les cours dans l’ordre indiqué
  • faites des fiches en vous inspirant des fiches jointes ci-dessus; il se peut que dans ces fiches apparaissent des références non présentes dans mes cours, ce n’est pas grave, n’en tenez pas compte)
  • pour compléter vos fiches, recopiez soigneusement  les plans de cours
  • essayez de lire un sujet corrigé sur chaque thème (textes et/ou dissertations) : vous aurez un point de vue différent sur les cours proposés

Continuité pédagogique covid-19 : classe 721- Semaine 1- Le désir et le bonheur

Vous trouverez ci-dessous les cours à travailler, avec des exercices. Je mettrai cette page à jour chaque semaine.

Semaine du 16 au 22/03 :

Exercice à rendre le 23/03 : porte sur le texte d’Epicure proposé dans les cours sur le bonheur :

  • En quel sens Epicure est-il hédoniste ?
  • En quoi sa thèse ressemble plus à celle de Socrate que celle de Callilcès dans le Gorgias de Platon (cf. partie I, A et  B, du cours sur le désir)
  • Recherches dans le Dictionnaire de A à Z ou sur d’autres supports documentaires (manuels, internet) : qu’est-ce que le quadruple remède d’Epicure ? et quelle est alors selon lui la clef du bonheur?

Rappel : commentaire de texte Schopenhauer à rendre le 26/03 pour ceux qui ne l’ont pas rendu au retour des vacances ! (j’ai encore décalé la date à cause de l’exercice … dernière date)

Consignes de travail  :

  • lire les cours dans l’ordre indiqué (vous avez déjà eu en classe l’intro + IA sur le désir)
  • faites des fiches en vous inspirant des fiches jointes ci-dessus; il se peut que dans ces fiches apparaissent des références non présentes dans mes cours, ce n’est pas grave, n’en tenez pas compte)
  • pour compléter vos fiches, recopiez soigneusement  les plans de cours
  • essayez de lire un sujet corrigé sur chaque thème (textes et/ou dissertations) : vous aurez un point de vue différent sur les cours proposés

Aide pour le sujet de dissertation « Faut-il fixer des limites à l’esprit critique ? » (731, 732, 721)

Bibliographie :

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, article 18

Descartes, Discours de la méthode, 3e partie (la « morale par provision ») = cf. petit cours sur mon site

Kant, Qu’est-ce que les Lumières (petit cours sur mon site)

Levi Strauss, Race et histoire (petit cours sur mon site dans le cours « autrui)

Locke, Lettre sur la tolérance

Platon, Apologie de Socrate

Voltaire, Dictionnaire philosophique, article « tolérance » (voir encore une fois mon cours sur autrui sur mon site)

Copies de philosophie sur mon site :

Bonne copie d’élèves : « Pourquoi faut-il assumer le risque de penser par soi-même? »

Corrigé de dissertation : « Peut-on douter de tout ? »